Ma formation :

 

 

         

 

                          

 

     La profession de sophrologue n'étant pas règlementée il existe toutes sortes de formation à ce métier, il est donc essentiel de s'informer précisement de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes: programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

 

    La formation que j'ai suivie à l'Ecole Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie, garantie plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présentielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantie également que votre sophrologue a signé un

code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.

 

Choisir un sophrologue:
                                                   Code de déontologie:
    - Le sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers tous ses clients de manière à assurer la protection du cadre d'exercices professionnels. Dans la conduite des groupes il informera les participants de l'extension du secret professionnel à  chacun d'eux .
     - Le sophrologue s'engage à rester dans son champ de compétence. Il s'engage à respecter les cadres et limites de ses compétences, à informer et justifier de celles-ci auprès de ses clients. Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé. Il ne donne aucun avis sur des diagnostics, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige vers un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide ne relevant pas de ses compétences.
     - Le sophrologue respecte les valeurs que défend la sophrologie: responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu'envers ses confrères. Il exerce son activité sans aucune discrimination d'âge, de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique.
    - Le sophrologue, suite à l'entretien initial et tout au long des séances, formule sa proposition de séance avec toute la clarté indispensable et veille à la compréhension de sa proposition par les personnes qu'il accompagne. Les séances font l'objet de protocoles précis et le toucher physique n'intervient à aucun moment.